Logo nasa La NASA prévoit de tester un nouveau prototype d'habitat gonflable dans le milieu environnemental très difficile qu'est l'Antarctique, permettant ainsi aux scientifiques d'observer ses performances durant une année.

Ce prototype, de la taille d'un garage, a été conçu et développé par ILC Dover afin de proposer une protection optimale pour les astronautes habitant et travaillant dans l'espace durant des missions de longue durée. Le fabricant s'attend à ce que ce test soit effectué de janvier 2008 à février 2009.

" Tester cet habitat gonflable dans un des environnements les plus rudes de la planète nous donne l'opportunité de voir ce qu'il en serait lors d'une mission d'exploration lunaire ", a déclaré Paul Lockhart, directeur de NASA Constellation Systems. En tous les cas, quels que soient les résultats observés, les chercheurs devront se rappeler que l'environnement sur la lune sera davantage hostile que l'Antarctique, précisent nos confrères de DailyTech.

" C'est un endroit beaucoup plus hostile. Comme la lune est loin d'avoir une protection magnétique comme la Terre, elle est bombardée par des particules et sujette aux radiations solaires ", a déclaré Bruce Betts, astronome du Planetary Society de Californie. Rappelons que la NASA et autres organisations similaires utilisent des environnements difficiles sur Terre afin de développer des technologies et composants qui puissent résister aux conditions spatiales.