La semaine dernière, Curiosity célébrait sa première année martienne. En effet, si la sonde est présente depuis presque 2 ans déjà sur Mars, la planète rouge effectue une rotation complète autour du soleil en 687 jours terrestres.

curiosity-11-1  À la date anniversaire, Curiosity réalisait donc un autoportrait, la montrant couverte de poussière rouge, toujours sur son parcours la menant vers des affleurements de roche qu'elle étudiera prochainement, lorsqu'elle aura atteint sa position sur le mont Sharp.

Pourtant, c'est une mauvaise nouvelle que partage la NASA aujourd'hui, puisqu'il semblerait que les roues de la sonde, déjà endommagées par le passé, se soient à nouveau détériorées au point de ralentir fortement la sonde dans sa progression.

Si la sonde n'a effectué que quelques kilomètres depuis l curiosity roue  e début de sa mission, ses roues en alliage métallique se sont montrées incapables de supporter les roches parfois très tranchantes à la surface de Mars, et deux d'entre elles en particulier avaient déjà montré des signes de faiblesse.

La NASA regrette la situation, mais ne reste pas sans solution et évoque ainsi la possibilité de faire progresser la sonde en marche arrière afin de soulager le train avant du robot. La marche arrière permettrait de réduire la pression exercée sur les deux roues défectueuses.

Mais ce nouveau paramètre s'accompagne également de davantage de vérifications concernant le chemin à emprunter pour assurer son avancée. Car Curiosity n'est pas pilotée à distance en direct, chaque jour la sonde capture des dizaines de photos de son environnement pour indiquer aux ingénieurs sur Terre quel paysage et configuration se dresse devant elle. Puis en comparant avec les images satellites renvoyées par Mars Orbiter, les ingénieurs programment le chemin le plus idéal pour limiter les efforts de la sonde et lui éviter de se voir bloquée ou de se présenter face à un obstacle insurmontable.

Désormais, c'est donc avec encore plus de prudence que se déplacera la sonde, en espérant qu'elle ne finisse pas bloquée définitivement, du moins pas tant que les prochains rovers de la NASA ne viennent prendre le relais.