L'Agence spatiale américaine a choisi les capsules spatiales Dragon V2 de SpaceX et CST-100 Starliner de Boeing pour envoyer des astronautes dans l'espace et vers la Station spatiale internationale à partir de 2019.

Les premiers vols habités de démonstration auront lieu en juin 2019 pour SpaceX et en août 2019 pour Boeing. Avant cela et au cours des prochains mois, la Nasa va mener chez les deux partenaires et en collaboration avec eux, une " étude d'évaluation culturelle " pour s'assurer qu'ils respectent des exigences en matière de " sécurité au travail, notamment le respect d'un environnement sans drogue. "

Dragon 2

Cette annonce de la Nasa (CNBC) confirme des déclarations de son administrateur Jim Bridenstine au Washington Post. " Si je vois quelque chose d'inapproprié, la principale préoccupation pour moi est de savoir quelle est la culture (ndlr : d'entreprise) qui a conduit à cela et si la Nasa est impliquée. […] Nous devons montrer au public américain que quand nous mettons un astronaute dans une fusée, il est en sécurité. "

Par contre, le Washington Post a laissé entendre sur la base de trois responsables au courant de l'enquête à venir, qu'elle a été motivée par le récent comportement d'Elon Musk. Lors d'une interview radio (retransmise en ligne), le patron de SpaceX avait bu du whisky et avait fumé du cannabis.

Comme la Nasa évoque le respect d'un environnement sans drogue...