Avec les différentes sondes envoyées par la NASA vers Mars, on sait désormais que les paysages ressemblent à ceux que l'on peut trouver dans certaines zones sur Terre, notamment les déserts.

Rover NASA atacama Chili

C'est en toute logique donc que la NASA teste actuellement son rover KREX-2 dans le désert d'Atacama au Chili. Le rover sera déployé sur la planète rouge d'ici 2020, mais avant cela, la NASA souhaiterait résoudre les quelques soucis rencontrés par son prédécesseur : Curiosity.

Rover Mars Atacama NASA

Si le désert d'Atacama a été choisi, c'est parce qu'il offre un faible taux d'humidité, qu'il est situé en altitude et que les rayonnements ultraviolets sont importants, ce qui se rapproche des conditions présentes sur Mars du fait de la faible densité de l'atmosphère de la planète.

Pour la NASA, il s'agira de mettre au point un système de déplacement plus avancé encore que celui de Curiosity. On a vu qu'avec le temps, certaines roues de Curiosity s'étaient dégradées, allant même jusqu'à se bloquer, et ce, bien prématurément. Il semble que les rochers qui parsèment la surface de Mars posent de lourdes contraintes sur le matériel, le prochain rover se devra donc d'y remédier.

La situation est d'autant plus importante que le prochain rover martien embarquera une foreuse plus lourde et imposante que celle de Curiosity, qui devrait lui permettre de réaliser des prélèvements plus profondément dans le sol de Mars.