La plate-forme de cotations Nasdaq a subitement cessé de fonctionner dans la journée de jeudi, entraînant la suspension des cours pendant environ trois heures et ne permettant plus d'alimenter l'indice Nasdaq représentant plusieurs valeurs technologiques phares à la bourse de New York.

Les causes de la panne ne sont pas clairement identifiées mais un problème de communication avec les autres plates-formes de cotation serait à l'origine de la perturbation, obligeant aussi d'autres places boursières à suspendre des opérations.

Nasdaq logo  Le problème technique n'aurait duré en soi que quelques dizaines de minutes mais la remise en service normale des opérations, en coordination avec les autres plates-formes, a demandé plus de temps. Malgré la durée du temps mort, en pleine journée, des cotations, l'indice n'a pas faibli.

Le gendarme boursier américain, la SEC ( Securities and Exchange Commission ), a pris acte de l'incident et redit sa volonté de mettre en place de nouvelles règles pour éviter ce genre d'incident. La plate-forme Nasdaq avait déjà connu un incident technique lors de l'entrée en bourse du réseau social Facebook.

Prise de court par l'ampleur des échanges d'actions au moment de l'introduction en bourse, la visibilité des opérations avait été perturbée pendant quelques dizaines de minutes mais le cours n'avait pas été suspendu, ce qui a conduit de nombreux investisseurs à perdre gros dès le premières minutes de la cotation de l'action FB.

La plate-forme Nasdaq a promis de rembourser en partie les investisseurs (mais avec un montant très inférieur à leurs demandes) et a subi une sanction de 10 millions de dollars de la part de la SEC, montant record pour ce type de dysfonctionnement.

Source : AFP