Dans le marché des baladeurs numériques alimentés par des plateformes de téléchargement musical, il en est un qui est resté en rade : Napster.

Napster Selon le PDG de Napster, Chris Gorog, la faute incomberait en bonne partie à des problèmes techniques chez Microsoft. Lors d'un forum sur les télécoms, les médias et les technologies ( Forum TMT ) organisé cette semaine par Reuters, le président de la société explique :

" Il n'y a aucun doute sur le fait que leur performance a été moins que brillante ces douze derniers mois. [...] Or, notre activité repose sur le logiciel de gestion des droits d'auteurs ( DRM ) de Microsoft et notre modèle économique repose également sur l'écosystème des constructeurs de baladeurs autour de Microsoft. "

Il est vrai que Microsoft doit négocier avec un grand nombre d'éditeurs de services musicaux et de fabricants de baladeurs, comme le reconnaît Craig Gorog :

" C'est beaucoup plus difficile à organiser correctement que de concevoir un baladeur et un service comme Apple l'a fait. "

Reste qu' Apple détient désormais 80 % de parts de marché dans ce secteur et qu'on se demande comment Napster pourrait revenir dans la partie, en dépit de la notoriété du groupe héritée des premières heures du peer-to-peer sur Internet.

Le PDG de Napster, qui s'estime donc floué par Microsoft car son partenariat avec la firme de Redmond ne lui a toujours pas permis de rentrer pleinement dans cette branche, a néanmoins expliqué :

" A la fin, les géants de l'électronique grand public vont tous venir au festin Windows Media [...] Ce format sera vraiment omniprésent. "

Economiquement, Napster ne parvient toujours pas à décoller en affichant une perte plus importante sur le dernier trimestre 2005 que sur celui de 2004, 17 millions et 12,8 millions de dollars un an plus tôt. Son chiffre d'affaires augmente toutefois avec 23,5 millions de dollars contre 12,1 millions l'an dernier.

En conséquence, les rumeurs de rachat se font pressantes et on se souvient que, fin janvier, Google avait démenti toute ambition de racheter Napster. D'ailleurs, Craig Gorog nie également tout projet de rachat par une autre société en cours actuellement :

" Nous n'avons jamais cherché à vendre. Mais nous avons eu des approches de la part d'acteurs du monde entier. Nous ferons un deal si et quand nous estimerons que c'est dans l'intérêt de nos actionnaires. "

Espérons pour lui qu'il ne soit pas déjà trop tard pour rebondir...
Source : Reuters