Opera cherche à s'offrir une part plus importante du marché des navigateurs Internet, et cela passe par l'intégration d'un ensemble de services visant à séduire les utilisateurs. Sur un secteur largement dominé par Google Chrome, Opera tente ainsi sa chance en intégrant des fonctionnalités actuellement prisées par le public.

Opera pub Parmi ces fonctionnalités, on attend un VPN permettant de surfer de façon parfaitement anonyme ainsi que de contourner les restrictions de localisation sur certains services. La toute dernière version du navigateur embarque toutefois une nouvelle fonction : le bloqueur de publicité très attendu des utilisateurs.

Plus besoin d'installer un plug-in, la nouvelle version d'Opera destinée aux développeurs intègre ainsi directement un bloqueur de publicité, activable ou désactivable dans les paramètres d'utilisateur.

Opera indique que le fait de bloquer l'affichage de publicité permet de rendre le navigateur plus rapide et avance un affichage jusqu'à 89% plus rapide. Opera serait ainsi plus rapide qu'un autre navigateur équipé d'Adblock Plus. Notons qu'Opera Mini, destiné aux mobiles, est également concerné par cette mise à jour.