Si en fin d'année dernière Firefox passait sous la barre des 9% de parts de marché, le navigateur de Mozilla vient actuellement de s'offrir une nouvelle progression pour le deuxième mois consécutif.

firefox-logo

Selon Net Applications, le navigateur représente aujourd'hui 9,9% de parts de marché et pourrait revenir au-dessus des 10% dans le courant de cette année, défiant ainsi les prévisions des analystes qui évoquaient une chute à 7% avant cet été.

Firefox renoue ainsi avec le succès grâce à un navigateur moins gourmand, plus rapide, mais aussi plus respectueux de la vie privée des utilisateurs. Malgré tout, c'est bien Chrome qui continue de dominer le marché avec 63,7% de parts de marché.

Internet Explorer devrait disparaitre des rapports d'ici quelques mois puisque Microsoft encourage elle même les utilisateurs à se tourner vers d'autres navigateurs. Pour l'instant, IE représente encore 7,9% de parts de marché, mais rien n'indique que les utilisateurs basculeront vers Edge ou Chrome et Firefox a sans doute un coup à jouer. Edge pour sa part en reste pour l'instant à 5% de parts de marché devant Safari avec 4% .