Le passe Navigo est le remplaçant de la carte Orange. Cette carte équipée d'une puce RFID permet de franchir les bornes de contrôle dans les transports en commun d'Île-de-France sans avoir de ticket à sortir.

Pour ce passe Navigo, la CNIL avait dénoncé " l'exploitation des données de validation " par la RATP. Sous prétexte de lutte contre la fraude, des données comme la date, l'heure, le lieu de passage sont associées au numéro d'abonné et conservées pendant 48 heures. Un passe qui n'est ainsi pas anonyme, contrairement au passe Navigo découverte mis en place fin 2007 en réaction à l'avis de la CNIL.

Navigo découverte n'associe donc pas les données de validation à un numéro d'abonné. Contrairement au passe Navigo, son obtention n'est pas gratuite et facturée 5 euros. Ce n'est pas ce qui chagrine le plus la CNIL qui a mené plusieurs campagnes de testing.

La CNIL note que par rapport à 2008, la situation s'est améliorée fin 2009 :

" Le passe Navigo découverte est désormais disponible dans l'ensemble des pointes de vente ou d'information contrôlés ce qui constitue une amélioration par rapport à 2008. Les personnels de la RATP sont maintenant en mesure de renseigner les usagers sur les caractéristiques de ce titre de transport. C'est un progrès. "

Pour autant, la CNIL poursuit :

" Le discours commercial tend à dissuader les usagers d'opter pour ce passe anonyme. En effet ce passe ne permet pas de bénéficier d'abonnements à tarifs réduits ou sociaux ni d'en obtenir un nouveau gratuitement en cas de vol, perte, ou de destruction de son titre de transport contrairement au passe Navigo. "

La CNIL demande de fait encore mieux à la RATP et au STIF ( Syndicat des Transports d'Île-de-France ), en " alignant les conditions de vente des passes anonymes sur celles des passes nominatifs afin de garantir, pour toutes et tous, le droit au respect de sa vie privée ".