Parce qu'on est de bonne humeur ce jour-là du fait de beau temps et qu’on a la pédale d’accélérateur facile en général ou tout simplement parce qu’on a manqué un panneau indiquant un changement de vitesse sur la voie empruntée, il se peut que l’on se retrouve en excès de vitesse. Si aucun radar fixe ou mobile ne vous attend au tournant, tant mieux pour vous. Dans le cas contraire, c’est le flash et la prune assurés.

Pour éviter cela, Navirad nous propose son dispositif GPS10 Limitor. Doté d’une base de données avec les limitations de vitesse en vigueur pour les autoroutes et voies rapides en France, l’appareil aux dimensions 5,2 x 8 x 2,2 centimètres pour un poids de 62 grammes affiche la vitesse maximale autorisée sur la voie empruntée et émet une alerte sonore en cas de dépassement, incitant ainsi le conducteur à relâcher un peu la pédale d’accélérateur. À noter d’ailleurs que le seuil de tolérance est paramétrable pour éviter de se faire harceler tout le long du trajet au moindre petit dépassement, et qu’un mode pluie permet d’adapter les limitations en conséquence. 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute, par exemple.

Mais ce n'est pas tout puisque l’appareil est également un avertisseur de radars fixes, tant que la législation en vigueur chez nous le permet du moins. Celui-ci annonce ainsi de manière vocale l’approche de zones classées comme dangereuses, où se trouvent très généralement les cabines.

Navirad GPS10 Limitor
Le Navirad GPS10 Limitor

Comptez 79,90 euros pour ce dispositif dont la mise à jour est gratuite et non limitée dans le temps. Celle-ci s’effectuera d'ailleurs via USB, depuis un ordinateur sous Windows ou Mac OS.