Bien qu’il ait très récemment dévoilé un modèle Terrain destiné au marché nord-américain, Nec n’est plus intéressé par les smartphones. Selon une information de la presse locale, le groupe japonais aimerait en effet s’en dégager.

C’est la raison pour laquelle Nec discutait récemment avec Lenovo pour lui céder ses parts majoritaires ( 70 % ) qu’il possède dans la co-entreprise NEC Casio Mobile Communications avec Casio ( 20 % ) et Hitachi ( 10 % ). Les négociations n’ont pas abouti à cause d’un désaccord concernant notamment les brevets en jeu. Créée en 2010, NEC Casio Mobile Communications conçoit des smartphones. C’est également la raison pour laquelle Nec cherche à quitter la joint-venture Access Network Technology qu’il détient avec Docomo ( 20 % ) et Fujitsu ( 50 % ) et qui développe des puces pour smartphones. Il en possède 10 %.

NEC Terrain  
Le NEC Terrain récemment dévoilé ( cliquer pour agrandir )

Contactée à ce sujet, la direction a déclaré qu’elle envisageait plusieurs solutions parmi lesquelles un repreneur pour ses activités smartphones ou le recentrage sur les téléphones mobiles de type feature phone, qui mettent pour rappel un aspect en avant à l’image de la messagerie avec un clavier physique et des applications dédiées.