Difficile pour les habitations de toujours proposer une toiture avec une orientation idéale permettant de capter les moindres rayons solaires depuis le lever de l'astre jusqu'à son coucher pour optimiser la production d'électricité.

sunoyster 2  Nos voisins allemands et plus particulièrement la firme SunOyster proposent cependant une solution à ce problème sous la forme d'une technologie baptisée Concentrator Cell Receiver.

Les systèmes comme le Zero Series SunOyster 16 utilise ainsi des miroirs semi-paraboliques associés à des lentilles de Fresnel similaires à celles utilisées pour focaliser les rayons lumineux dans les phares, pour concentrer l'énergie solaire. En résultent des chiffres records : le système se veut 5 fois plus efficace qu'un panneau solaire traditionnel. Le modèle décrit propose ainsi un haut rendement avec 5000 kWh par an.

Les modèles développés par la compagnie se veulent plus flexibles et plus compacts que les panneaux installés directement sur les toitures. Chaque miroir mesure ainsi 4 mètres de large pour 2 mètres de haut et est espacé de 3 mètres du second.

Au lieu de rester fixe, le système est monté sur un double axe qui lui permet de s'orienter à 270 degrés et de s'incliner de 10 à 170 degrés pour suivre le soleil tout au long de la journée et profiter de l'angle idéal pour capturer le maximum de son rayonnement. Il s'agit d'un système double puisqu'il est capable de produire de l'électricité, mais aussi de profiter de la chaleur accumulée pour chauffer un réseau d'eau sanitaire.

Pour l'instant, la société propose ses produits uniquement aux usines photovoltaïques, mais la firme pourrait investir le marché des particuliers d'ici 2016. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs intéressés par cette technologie et situés dans des zones peu ensoleillées.

Source : Dvice