Malgré un succès retentissant,la NES Classic Mini, la petite console de Nintendo qui embarque 30 jeux, devrait prochainement disparaitre des étals. C'est un représentant de Nintendo qui a confirmé la situation à IGN, indiquant que " Durant le mois d'avril, les pays d'Amérique du Nord recevront les tout derniers lots de NES Classic Mini pour cette année. Nous invitons donc les acheteurs potentiels à vérifier la disponibilité de la machine auprès des distributeurs. Nous comprenons que beaucoup d'acheteurs auront rencontré des difficultés à mettre la main sur une console et nous nous en excusons." ajoutant que "La NES Classic Mini n'a pas été conçue pour occuper le marché sur le long terme" et que Nintendo a déjà consenti, compte tenu de la demande, à faire des efforts sur la production en augmentant ses exportations.

Concrètement, la NES Classic Mini a vocation à rester un objet collector, et Nintendo ne compte pas en faire un produit vendu de façon permanente dans son catalogue. Difficile de comprendre toutefois pourquoi Nintendo souhaite arrêter la vente de sa machine alors même que la demande reste particulièrement forte. Les stocks limités entrainent des hausses de prix vertigineuses.

En jouant sur l'effet de rupture de stock, Nintendo pourrait toutefois entretenir l'intérêt autour de sa machine. La marque pourrait ainsi attendre quelques mois ou une année pour faire revenir sa console sur le marché. D'autres rumeurs évoquent la volonté de Nintendo de passer sur un autre modèle emblématique : la Super NES Classic Mini.

Avec cette annonce, le prix de la machine risque encore de s'envoler... La France ne semble malgré tout pas encore concernée par ce type d'annonce.