Nest est une société qui appartient à Google et qui s'est fait connaitre récemment au travers de son thermostat connecté ainsi qu'un détecteur de fumée. La société a toutefois récemment racheté Dropcam, un spécialiste de la vidéosurveillance par caméra Wi-Fi, et c'est ainsi en toute logique que Nest nous dévoile sa propre caméra connectée.

Baptisée Nest Cam, il s'agit d'une caméra Wi-Fi grand-angle ( 130°) qui propose une définition d'image de 1920x1080 pixels à 30 images par seconde ainsi qu'un mode de vision nocturne associé à 8 LED infrarouges. Fixe, elle dispose d'un pied qu'il est possible de fixer au mur ou sur une surface métallique puisqu'il est aimanté.

Nest cam 1

L'image peut être consultée depuis un PC, une tablette ou un smartphone, comme tous les autres systèmes du genre déjà sortis depuis plusieurs années. C'est au niveau des services associés que Nest compte se démarquer avec Nest Aware.

Nest cam appli

Facturé à partir 10 dollars par mois, Nest Aware permettra d'enregistrer et de stocker un historique de 10 jours de vidéo sur des serveurs distants ( le service passe à 30 dollars pour 30 jours). Il est possible d'accéder rapidement à certaines parties de la vidéo, notamment au travers des alertes créées lors de la détection d'un mouvement ou d'un bruitµ. Comme pour d'autres systèmes comparables, il est possible de créer des zones de surveillance pour recevoir des notifications ( fenêtres, portes) lors de la détection d'un mouvement.

L'avantage de la caméra, c'est avant tout sa capacité à interagir avec les autres produits de la marque et notamment le détecteur de fumée. En cas de détection de fumée, il est possible d'envoyer une notification à l'utilisateur lui proposant une vue directe de sa caméra. Avec le thermostat connecté, on peut programmer l'extinction automatique de la caméra lorsque l'utilisateur rentre chez lui.

  

Il faudra toutefois compter 199 dollars pour la Nest Cam, et mettre la main à la poche chaque mois pour le service Nest Aware. Pas franchement de quoi rivaliser avec une caméra de surveillance connectée à un NAS.

Au passage, Nest a également dévoilé un nouveau détecteur de fumée Protect affichant un nouveau design. Une nouvelle grille affichant des trous hexagonaux devrait permettre de ne laisser passer que la fumée et rien d'autre pour éviter les déclenchements intempestifs. Un nouveau capteur baptisé Split-Spectrum devrait également être capable de différencier les fumées d'incendie à combustion lente ou rapide. Disponible sous un mois, il sera proposé au tarif de 99 dollars.