Nest souhaite se détacher de son image de marque peu accessible qui lui a pourtant permis de se faire un nom au milieu d'un marché en pleine explosion bien occupé par les appareils connectés bas de gamme venus de chine.

Nest Thermostat E.

Désormais, Nest souhaite profiter de son nom pour toucher un public plus large et propose Thermostat E, un thermostat connecté plus simple d'utilisation, mais aussi plus accessible.

Thermostat E est beaucoup plus discret que les autres thermostats de la marque : entièrement blanc, son affichage reste camouflé derrière une coque en plastique translucide tant qu'il n'est pas sollicité. Le gros changement vient du boitier Heat Link E qui ne nécessite plus l'intervention d'un professionnel pour son installation.

Nest Thermostat E 1.

Ce boitier qui permet de faire communiquer le thermostat et le système de chauffage via Wi-Fi nécessitait jusqu'ici l'intervention d'un professionnel, ce qui alourdissait la procédure et la facture totale. Désormais, il peut être simplement relié aux fils des thermostats déjà existants. Fonctionnant sur pile, son autonomie annoncée est de 4 ans.

Par le passé, l'installation d'un thermostat Nest coutait 388 euros entre la fourniture de l'appareil et son installation par un professionnel. Avec Thermostat E, la facture globale est rapportée à 219 euros.

Nest Thermostat E 2.

Thermostat E fait toutefois des concessions : il ne gère pas la production d'eau chaude, mais gère toujours la surveillance de la température, de la lumière, de l'humidité et de la présence de l'utilisateur. Il propose ainsi une gestion intelligente du chauffage du foyer en s'adaptant automatiquement à chaque situation.

En proposant un produit plus simple et plus abordable, Nest espère faire sortir ses dispositifs d'un marché de niche : moins de 5% des Français sont équipés de ce type de dispositif.