Au troisième trimestre, le nombre d'abonnés payants pour Netflix a dépassé les 158 millions avec une progression de 21 % sur un an et de 6,8 millions d'abonnés par rapport au trimestre précédent. C'est un résultat légèrement inférieur aux prévisions du service américain de SVOD qui avait tablé sur 7 millions d'abonnés payants en plus.

Aux États-Unis, Netflix compte 60,6 millions d'abonnés payants. Contrairement au deuxième trimestre, le troisième trimestre n'a pas été marqué par une perte d'abonnés ce qui avait constitué une première. Reste que la conquête d'abonnés continuent de marquer le pas aux USA avec 520 000 abonnés supplémentaires sur le troisième trimestre, contre 6,26 millions à l'international.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Netflix atteint 5,2 milliards de dollars (+31 % sur un an) et le bénéfice progresse de 65 % sur un an à 665 millions de dollars. Pour les contenus, Netflix a un budget de pas moins de 15 milliards de dollars pour 2019.

Netflix

Alors que la concurrence va s'intensifier avec l'arrivée de services comme Apple TV+, Disney+, HBO Max et Peacock (NBCUniversal) qui sont cités en exemple, Netflix déclare : " Même si les nouveaux concurrents ont quelques grands titres, aucun n'a la variété, la diversité et la qualité des nouvelles programmations originales que nous produisons à l'échelle mondiale. "

Netflix voit un impact " modeste " sur sa croissance à court terme, mais pas sur le long terme. Évidemment, il s'agit aussi de rassurer les investisseurs. " Beaucoup se concentrent sur les guerres du streaming, mais nous sommes en concurrence avec des streamers (Amazon, YouTube, Hulu) ainsi qu'avec la télévision linéaire depuis plus d'une décennie. "

Si Netflix reconnaît que le lancement des nouveaux acteurs dans la SVOD va faire " beaucoup de bruit ", le groupe de Los Gatos y voit aussi une opportunité pour l'accélération du passage de la télévision linéaire à la consommation de divertissement à la demande.

Apple-TV-plus

Avec sa politique tarifaire agressive (et atypique de sa part) de 4,99 € par mois et l'intégration d'un an gratuit avec l'achat de ses appareils, Apple - néophyte dans ce secteur - fait tout pour gonfler rapidement le nombre de ses futurs abonnés Apple TV+ pour lequel le contenu sera néanmoins relativement restreint au début, contrairement à Disney+.

Les premiers résultats de cette grosse concurrence qui débute le mois prochain ne seront pas simples à lire, notamment en tenant compte des périodes d'essai gratuit. Au final, les consommateurs auront probablement la tentation de jongler entre plusieurs abonnements en passant de l'un à l'autre au gré de leurs envies.