Après les États-Unis, l'Europe représente le plus grand parc d'utilisateurs de Netflix, et cela pose problème dès lors que l'usage de VPN et Proxies permettant de contourner les restrictions d'accès au catalogue local s'intensifient.

Depuis quelques mois, Netflix s'est lancé dans une campagne visant à bloquer ces VPN et autres moyens permettant de contourner ses restrictions pour accéder aux catalogues de contenus réservés à d'autres pays. En modifiant son adresse IP, il était facile de berner Netflix et se faire passer pour un utilisateur américain et accéder ainsi automatiquement au catalogue global de la plateforme.

Netflix

Une situation qui pose problème à Netflix, du fait de licences négociées au cas par cas selon les pays. Par exemple, en France, il était impossible d'accéder à l'intégralité de la série House of Cards, pourtant produite par Netflix. La raison ? Les droits de diffusion de la série ont été négociés en exclusivité avec Canal + avant que Netflix n'arrive en France..

Après les premiers blocages repérés en Australie, c'est en Europe que l'on constate l'arrivée d'une situation similaire. Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Turquie sont désormais sur la liste des pays où Netflix n'autorise plus le dézonage. Concrètement, lorsque l'utilisateur tente d'accéder à Netflix via un Proxy ou un VPN, il reçoit un message l'invitant à le désactiver et les services sont inaccessibles.

La solution est radicale et soulève déjà la gronde d'une partie des utilisateurs. Le recours à un proxy ou un VPN n'est pas toujours entièrement motivé par l'envie de contourner les limites de Netflix (et la plateforme a décidément un égo surdimensionné pour le penser une seule seconde), c'est avant tout une question de sécurité ou de nécessité selon les opérateurs ou les réseaux utilisés (réseau public notamment). Problème : Netflix ne souhaite rien entendre de ce côté et se dit prêt à perdre des abonnés plutôt que de subir les poursuites des ayants droit...