Autrefois, les VPN étaient un moyen pour certains utilisateurs d'accéder aux services de Netflix alors même que le service n'était pas encore installé officiellement dans son pays d'origine. À ce moment-là, rien n'empêchait les utilisateurs à s'abonner pour profiter des contenus américains de la plateforme.

Netflix 3  Maintenant que Netflix s'est déployé plus massivement en Europe, certains utilisateurs continuent de contourner le filtrage des IP pour se faire passer pour des utilisateurs américains, et accéder aux contenus du catalogue beaucoup plus fourni du marché US.

L'objectif est simple pour les utilisateurs : accéder à un contenu beaucoup plus riche et un catalogue qui, contrairement en France, n'est pas pénalisé par la chronologie des médias qui impose un délai de 3 ans entre la sortie d'un film en salles et sa publication sur les plateformes de VOD.

Désormais, Netflix ne voit plus ce contournement d'un très bon oeil, et vient de renforcer son système de sécurité pour bloquer les catalogues étrangers. Son application Android a été mise à jour pour tirer parti du dernier système de DNS en dur de Google, ce qui rend l'usage de certains DNS alternatifs plus délicats.

L'usage d'un VPN permet toujours de contourner cette restriction, mais les ingénieurs de Netflix seraient également attelés à la mise au point d'un système permettant de mieux les contrôler, à défaut de pouvoir totalement les bloquer.

Bien entendu, une façon d'éviter tout cela serait d'uniformiser l'offre à échelle mondiale, mais tous les pays disposent de législations différentes qui s'opposent parfois.