Il va sans dire que si Canalplay fait une rentrée remarquée, l'arrivée de Netflix la semaine prochaine n'y est pas étrangère. L'heure est ainsi à l'offensive avec toutefois des tarifs qui demeurent inchangés à 7,99 € et 9,99 € par mois.

Cette tarification est similaire à celle de Netflix mais Canalplay a pour atout une présence sur les box des opérateurs dont ne disposera pas son concurrent direct. C'est loin d'être négligeable sur le marché français même si cela ne semble pas inquiéter Reed Hastings. Or, pour Canalplay, 80 % des clients consomment du contenu via une box.

Canalplay Outre l'accent sur les séries, l'une des forces de Netflix réside essentiellement dans son moteur de recommandation. C'est justement un point sur lequel a travaillé Canalplay. La nouvelle formule repose sur un service de recommandation sémantique Suggest qui tire parti d'une indexation de tout le catalogue réalisée par une équipe éditoriale. L'utilisateur apporte sa contribution en notant ce qu'il a consulté.

Avec une nouvelle interface qui sera déployée sur toutes les box jusqu'en novembre, des profils personnalisés pour chaque membre du foyer vont pouvoir être créés. Cela ajoute une couche de personnalisation supplémentaire aux recommandations de Suggest. Un gros morceau est aussi la fonctionnalité Download-to-go pour une lecture hors connexion.

Canalplay a annoncé sept nouvelles séries " adaptées aux usages mobiles " à partir d'octobre, tandis que des séries originales et exclusives feront leur apparition début 2015 sous le label French of Humour ( en partenariat avec Studio Bagel ) et Digital Revelation.

Un accord a également été signé avec la chaîne américaine HBO mais il ne porte pas sur de nouvelles séries. Par ailleurs, les séries Création Originale de Canal+ n'ont pas vocation à être proposées sur Canalplay dont on peut aussi regretter un nombre de saisons souvent incomplet pour des séries.

Mais les séries ne sont en fait pas le type de consommation préféré des clients actuels de Canalplay, ce sont les films qui se heurtent comme ailleurs à la chronologie des médias, soit une disponibilité trois ans après une exploitation en salle.

Canalplay revendique 520 000 abonnés, 10 000 programmes par an dont 8 000 disponibles à tout moment, 500 programmes dits frais chaque mois et 40 % de programmes français. En moyenne, un abonné consulte 37 programmes par mois, ce qui est plutôt conséquent.