C'est lors de la présentation de ses résultats trimestriels que la firme a fait l'annonce : Netflix arrivera bel et bien en France en septembre : " En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg."

Netflix  " Ce lancement sur des marchés comptant plus de 60 millions de ménages avec un accès à haut débit va augmenter de manière importante notre présence européenne et amener le marché international que nous pouvons toucher à plus de 180 millions de ménages avec un accès haut débit."

Netflix exerce aux USA depuis 2007 et s'est rapidement imposé comme la plateforme la plus populaire au monde, actuellement, le groupe revendique plus de 50 millions d'abonnés avec 50,50 millions d'utilisateurs répartis dans 40 pays.

Au deuxième trimestre 2014, Netflix a enregistré un bénéfice net de 71 millions de dollars, soit le double des 29,5 millions gagnés sur la même période l'année passée. Son chiffre d'affaires a augmenté de 25 % avec 1,34 milliard de dollars pour cette même période.

Mais l'arrivée de Netflix en France ne se fait pas sans soulever quelque polémique, et notamment la domiciliation de la plateforme au Luxembourg et aux Pays-Bas pour ne pas se soumettre à la loi dite de l'exception culturelle qui impose aux diffuseurs de participer au financement des oeuvres françaises et européennes.

Se dresse ainsi le spectre d'une concurrence déloyale, déjà fredonnée depuis plusieurs mois par TF1 et Canal + qui voient d'un mauvais oeil le géant américain venir leur prendre des parts de marché sans avoir à débourser un sou.

Le patron de Netflix n'est pourtant pas de cet avis : " Nous n'essayons pas de contourner quoi que ce soit. Nous cherchons à faire des investissements en France." Indique-t-il. " Nous voulons donner aux contenus français une voie pour sortir partout dans le monde."