Netflix a publié cette semaine son indice mensuel de performance des FAI. En septembre, c'est un léger recul pour Free (2,94 Mbps), Bouygues Telecom (3,55 Mbps) et le leader SFR THD (fibre et câble ; 3,96 Mbps). C'est par contre une petite progression pour Orange (3,39 Mbps) et SFR (xDSL ; 3,15 Mbps).

Ces débits moyens sont ceux constatés par le service de vidéo à la demande par abonnement aux heures de grande écoute et hors réseaux cellulaires. " Le débit indiqué dans l'indice de performance des FAI n'est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d'un FAI ", écrit Netflix.

Même si la situation de Free est particulièrement scrutée avec sa remontée entamée depuis le début de l'année et l'apaisement des tensions avec Netflix, la tendance générale montre essentiellement une forme de stagnation.

netflix-index-performance-fai-septembre-2018 netflix-index-performance-fai-tendances-septembre-2018

De passage à Paris fin septembre, Reed Hastings, le PDG de Netflix, a réitéré sa grosse ambition de plus de la moitié des foyers abonnés à Netflix en France, comme c'est le cas aux États-Unis. Il n'y a actuellement pas de chiffres officiels sur le nombre d'abonnés à Netflix en France. Ce serait de l'ordre de 3,5 millions.