L'actionnaire majoritaire de Canal +, Vincent Bolloré a fait une déclaration-choc à l'occasion de l'assemblée générale qui se tenait au sein du groupe jeudi dernier : "A Dieu ne plaise, mais notre activité de fabrication de chaînes ne marche pas et cela pourrait s'arrêter.". Une phrase qui fait écho à l'annonce de l'estimation de 400 millions d'euros de pertes sur le résultat opérationnel annuel.

Si la situation ne s'arrange pas, Vincent Bolloré pourrait tout simplement décider de fermer la chaine Canal + pour éviter l'hémorragie. Depuis ce début d'année, Canal + enregistre un recul grandissant de son nombre d'abonnés, une situation inédite pour la chaine principalement imputée à Netflix et à un marché des programmes perturbé par la montée en puissance de nouveaux acteurs.

Le Cube S canal+

Par le passé, Canal + disposait des moyens financiers lui permettant de s'offrir des exclusivités tant dans les séries que pour les films. Désormais, ce n'est plus le cas et la chaîne doit se contenter des programmes laissés par Netflix et Amazon... Les prix des droits de diffusion s'envolent, et Canal + n'est désormais plus systématiquement en mesure de suivre. Cela vaut également pour le sport : autrefois chaîne reine du football, Canal + a vu sa place revendiquée par BeIn Sports qui s'est progressivement offert presque toutes les exclusivités sur le secteur.

Le groupe Canal + continue d'enregistrer des succès avec StudioCanal, D8 et D17, mais Canal + et iTélé continuent de faire perdre de l'argent à la société. On évoque ainsi 24 millions d'euros de pertes pour iTélé quand la dette des chaines payantes de Canal + approchent désormais le milliard d'euros.

La chaîne Canal + s'apprête donc à une année 2016 placée sous le signe de la rigueur. Vincent Bolloré a annoncé se montrer particulièrement attentif aux dépenses de la chaîne, notamment à l'occasion de la couverture du traditionnel Festival de Cannes avec des coupes au niveau des "dépenses de fêtes et chambres avec vue sur mer".

Notons également que le groupe n'a pas prévu de modification au niveau de ses tarifs, qui restent, sans conteste l'un des éléments clés de la perte d'abonnés : l'accès à Canal + et à ses 6 chaines (Cinema, Sport, Series, Family et Décalé) est facturé 40 euros par mois.

Source : Le Figaro