Ce n'est pas nouveau : Netflix mise beaucoup sur son algorithme capable de proposer du contenu en accord avec les préférences des utilisateurs pour séduire. Mais l'utilisation de l'algorithme en question prend une toute autre dimension désormais avec un test actuellement lancé dans quelques pays.

Netflix downloads

En analysant les préférences de l'utilisateur, l'algorithme prendrait désormais la liberté de télécharger automatiquement des films et séries qui sont susceptibles de plaire à l'utilisateur. La fonction est déjà en place avec l'outil "Smart Downloads" qui permet de prétélécharger l'épisode suivant d'une série que l'on regarde actuellement.

Ici, Netflix fera le pari de télécharger des contenus en espérant que l'utilisateur sera à même de les apprécier et donc de les regarder. Ces contenus seront automatiquement disponibles via la partie "hors connexion" de l'application.

Bien entendu, la fonctionnalité se dote d'options pour la désactiver ou en affiner les réglages, notamment en limitant l'espace alloué... Les téléchargements ne se déclencheraient par ailleurs que lorsqu'une connexion WiFi est repérée pour éviter de puiser inutilement dans le forfait data mobile.