Patron de Netflix, Reed Hastings a souvent mis en avant la concurrence de YouTube avec son temps de visionnage colossal. C'est pourtant sur la plateforme de vidéos en ligne de Google que Netflix met gratuitement à disposition des documentaires et séries.

Il s'agit par exemple de la série documentaire britannique Notre Planète produite par Netflix en collaboration avec WWF et de Babies sur la première année de la vie des bébés. Les contenus sont disponibles sur la chaîne YouTube de Netflix (US).

Si les documentaires sont proposés en anglais, des sous-titres sont disponibles dans de nombreuses langues dont le français. Des ressources éducatives sont en outre mises à disposition (en lien sous chaque vidéo).

" Depuis de nombreuses années, Netflix autorise les enseignants à diffuser ses documentaires en classe. Ceci n'étant pas possible lorsque les écoles sont fermées, nous avons sélectionné, à leur demande, un certain nombre de documentaires et de séries que nous mettons à leur disposition ", explique Netflix.

Ce geste de Netflix s'inscrit évidemment dans le contexte du confinement actuel. Demeure la curiosité d'une proposition sur YouTube.

De son côté, YouTube a lancé un site temporaire de ressources dans le cadre d'une initiative Apprendre à la maison. Molotov propose également Molotov pour l'École.