Le CPL, ou Courant Porteur en Ligne pour ceux qui sortiraient d’une longue période d’hibernation, offre la possibilité d’étendre un réseau informatique au travers d’un réseau électrique domestique.
Le HDX 101 est le premier modèle offrant un débit théorique de 200Mb/s qui permet de fait de faire passer un important flux de données, y compris des chaînes en haute définition par exemple. Jusqu'à l’arrivée de ce produit, les modules CPL ne permettaient en effet pas une utilisation de ce type (limité à 85 Mb/s généralement).

Le HDX 101 est donc à même de transmettre le signal TVHD provenant de votre FAI sans pour autant devoir déplacer le module de réception dans une autre pièce, ou encore utiliser les fonctions VoIP sans risques de coupures. De même ils sont parfaitement adaptés pour le jeu en réseau.



Netgear hdx101 left small Netgear hdx101 right small

(cliquer pour agrandir)


Ces modules offrent également la particularité d’être très facile à installer à partir du moment où vous disposez d’une prise de courant libre. De plus ce système se montre particulièrement sûr et offre une solution particulièrement facile à mettre en œuvre dans des endroits où les solutions sans fil  sont perturbées. Ils sont bien sur rétro-compatible avec les anciens standards.

Le module HDX 101 est commercialisé au prix de 179 € pièce et un kit de deux adaptateurs est prévu et devrait s’échanger contre 339€.