Rappel des faits
Souvenez-vous, en Avril 2006, Free annonçait que ses abonnés pourraient bénéficier du réseau sans fil Wimax par l’intermédiaire de sa filiale IFW. Ceci au grand dam des fournisseurs d’accès concurrents, dont notamment Neuf Cegetel. S’estimant dans une situation inégalitaire au regard de Free, 9 Cegetel décidait alors de saisir l’ ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) ainsi que le Conseil d’Etat.

Décisions en faveur de Free
Déjà lors d’une audience au Conseil d’Etat en Juin, Emmanuelle Prada Bordenave, la Commissaire au gouvernement, recommandait aux juges de « rejeter l’ensemble des arguments du plaignant » (Neuf Cegetel). Il s’agissait là d’un premier revers pour Neuf Cegetel.

Le verdict du Conseil d’Etat vient de tomber, et il constitue une deuxième déception pour Neuf Cegetel puisqu’il est entièrement en faveur de Free, qui se voit donc exonéré de tous les griefs formulés par son concurrent, notamment celui de situation « anti-concurrentielle ». A ce sujet, le Conseil d’Etat est parti du principe que l’ ARCEP devant attribuer très prochainement (le 15 juillet prochain) deux nouvelles licences Wimax, ladite situation ne saurait être qualifiée d’anti-concurrentielle.


Une aubaine pour Free
Les enjeux économiques et les perspectives de profits associés au développement de cette technologie Wimax étant colossaux, cette décision constitue une réelle aubaine pour Free. D’autant que le Wimax étant une technologie encore plus prometteuse que l’ UMTS (que les opérateurs français ont payé des centaines de millions d’euros), Free se retrouve en mesure de proposer des services similaires (voire meilleurs) via sa licence Wimax aquise bien moins chère (quelques millions d’euros) que les technologies UMTS.