Neuf Cegetel a annoncé qu'il allait s'opposer à la licence WiMax de Free.


Wimax Pour rappel, il y a quelques jours, Free, le seul fournisseur d'accès Internet à disposer d'une licence Wimax, annonçait que ses abonnés pourront bénéficier du réseau sans fil WiMax au grand dam des opérateurs cellulaires qui, avec leurs réseaux 3G, cumulent à leurs désavantages petits débits et coûts prohibitifs pour leurs clients.

Free a ainsi annoncé qu'il serait en mesure de rendre son réseau sans fil haut débit opérationnel via sa filiale IFW auprès de ses 1.600.000 abonnés. Reste que pour le moment tout ceci fait plutôt office d'effet d'annonce, aucune explication concrète n'étant encore proposée. On sait juste que les débits avoisineront les 2 Mbits/s.

La réponse de la concurrence n'a cependant pas tardé à se faire entendre par l'intermédiaire de Neuf Cegetel qui annonce, dans l'édition des Echos en date du 7 avril 2006, qu'il aurait saisi l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ainsi que le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de la licence nationale WiMax que possède Iliad.
Le groupe serait soutenu dans cette démarche par un autre grand acteur du domaine, en l'occurence France Télécom.

La bataille du haut débit ne fait que commencer et Free, le trublion de l'Internet français, a encore une belle carte à jouer. Reste à voir s'il saura s'en saisir.