Un paraplégique de 26 ans a ainsi pu marcher sur 4 mètres de distance, sans l'assistance d'aucun exosquelette. C'est un lourd système de stimulation et d'électrodes directement positionnées sur son crâne qui ont participé à cet exploit.

Le patient en question avait perdu l'usage de ses jambes suite au sectionnement de sa moelle épinière lors d'un accident il y a 5 ans. Sans possibilité de faire communiquer son cerveau avec ses membres inférieurs, il était paralysé.

  

Puisqu'il n'est actuellement pas possible de mener des opérations permettant de rétablir les communications, les chercheurs ont contourné le problème en tentant de remplacer les réseaux d'information. Ainsi, les chercheurs de l'Université de Californie ont mis au point un entrainement de 19 semaines avec un dispositif constitué d'un EEG ( électroencéphalogramme) qui capte les signaux du cerveau, pour les transmettre vers des électrodes placées au niveau des genoux du patient. Un bypass qui permet de faire un pont entre les membres paralysés et le cerveau.

L'entrainement s'est d'abord porté sur un avatar virtuel, puis c'est finalement le patient qui a repris le contrôle de ses membres, sans toutefois encore arriver à en récupérer la précision ni l'ensemble des fonctionnalités. La transmission des données ne se fait ainsi que dans un seul sens : du cerveau vers les jambes. Difficile dans ce cas de "sentir" les obstacles, de se donner une impression de stabilité, d'équilibre, de force...

Reste que ce système pourrait être développé dans les années à venir ou intervenir en complément d'un exosquelette simplifié qui servirait de structure portante ou de maintien automatique de l'équilibre.