Pour l'association Electronic Frontier Foundation, qui a été aux avant-postes de ce combat, la Team Internet a gagné. Le régulateur américain des télécoms (FCC) a fini par adopter une nouvelle réglementation qui reclasse l'accès à Internet en tant que service d'utilité publique comme l'eau ou l'électricité. Elle s'apparente à une victoire pour la Neutralité du Net.

C'est un débat pour lequel le président des États-Unis avait lui-même pris position. Fin 2014, il s'était prononcé publiquement en faveur d'un Internet ouvert et avait pesé de son poids pour dire non à la possibilité pour les opérateurs de " restreindre les connexions et choisir les gagnants et les perdants sur le marché en ligne des services et des idées. "

Les opérateurs n'avaient pas apprécié ce discours. Reste qu'aujourd'hui, c'est le spectre d'un Internet à deux vitesses qui s'éloigne. Pas seulement aux États-Unis mais également ailleurs dans le monde avec un effet de contagion qui aurait été probable.

Avec la nouvelle réglementation, la FCC interdit aux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer ou restreindre le trafic de leurs clients en fonction du contenu ou des services proposés. Bien évidemment… dans le mesure où ce trafic Internet est légal.

Petits ou gros, tous les acteurs - fournisseurs de contenus et services - sont donc censés être placés sur un même pied d'égalité, sans besoin d'aligner des billets verts auprès des opérateurs pour s'assurer une voie rapide dans l'acheminement du trafic. Cela s'applique aussi pour les réseaux Wi-Fi ou 4G.

La FCC parle d'une " bonne nouvelle pour les consommateurs, qui savent que le contenu licite ne sera pas bloqué ou restreint, et pour les innovateurs qui auront un accès ouvert aux consommateurs sans s'inquiéter de devoir payer pour des voies rapides. "

Très gros consommateur de bande passante, Netflix évoque dans un communiqué une " victoire pour les consommateurs " et des " règles fortes pour la Neutralité du Net ". Le service de SVOD avait déjà dû monnayer les conditions d'une meilleure connexion pour les abonnés de l'opérateur Comcast.


Les opérateurs fulminent
Si c'est un jour historique pour certains et pour les internautes, les opérateurs ont du mal à avaler la pilule. Sur son blog, l'opérateur Verizon a publié un billet... en code morse afin de dénoncer un retour à une réglementation des années 1930 pour l'Internet. Dans un communiqué plus explicite (un PDF toutefois volontairement baveux), Verizon dénonce un retour à une régulation " antique ".

" La FCC a approuvé un ordre poussé par le président Obama qui impose des réglementations pour l'accès aux services Internet qui ont été écrites à l'ère de la locomotive à vapeur et du télégraphe. […] Cela va avoir des conséquences négatives inattendues pour les consommateurs et plusieurs parties prenantes de l'écosystème Internet pour les années à venir. "

Verizon n'aime guère l'encadrement plus strict par la FCC et le contrôle qui va avec. Même son de cloche du côté de AT&T, tandis que Comcast semble plus philosophe (enfin à peine). Ces opérateurs misent sur le Congrès pour invalider la nouvelle réglementation.