Avec le passage de la sonde New Horizons à proximité de Pluton, la NASA avait confirmé que la planète naine ne disposait bien que des cinq lunes répertoriées jusqu'ici : Charon, Kerberos, Styx, Nix et Hydra. Avant ce passage du vaisseau, on ne disposait toutefois pas d'image concrète de toutes les lunes de Pluton, une situation corrigée par New Horizons.

Nix et Hydre

Voici donc à quoi ressemblent Nix et Hydre telles que photographiées par New Horizons. Des clichés qui restent malheureusement flous, mais qui se veulent bien plus précis que tout ce qui n’a jamais été observé et récolté jusqu'ici.

À gauche, on peut ainsi voir Nix, une lune de 42 km de diamètre qui affiche une forme allongée. Selon les scientifiques, la lune aurait une apparence rougeâtre et un énorme cratère à sa surface. À droite, Hydre mesure 55 km de diamètre et révèle également une forme allongée, on y constate également plusieurs cratères.

Avant ces clichés, les deux lunes n'étaient que de petits groupes de pixels blancs sur des clichés capturés par Hubble. De nouvelles données concernant la composition chimique des lunes seront partagées par New Horizons dans les jours et semaines à venir.

Source : NASA