C'est sur l'initiative de sa mère, la journaliste Julia Angwin, que Mira Modi, âgée de 11 ans et résidant à New York se lance dans la création de mots de passe sécurisés selon la méthode Diceware.

La journaliste appelle sa fille pour concevoir des mots de passe lui permettant d'appuyer la rédaction de son livre intitulé Dragnet Nation centré sur la vie privée, la sécurité et la surveillance de masse.

La méthode Diceware consiste à recourir à des dés pour fabriquer une phrase qui constitue un mot de passe. Les dés sont lancés cinq fois, puis la combinaison de chiffres est transformée en un mot à l'aide d'un dictionnaire de 7 776 mots et abréviations conçu spécialement pour la méthode. Par exemple, la suite 11365 correspond à "Again" ( encore) ( le dictionnaire est consultable ici au format PDF).

Mot de passe Diceware

Au total, le mot de passe doit contenir 6 mots et constituer ainsi une phrase de passe qui n'a aucun sens, et donc difficile à deviner mais facile à mémoriser. Rapidement prise au jeu, la fillette décide de proposer ses services ( avec l'assistance de sa mère) et lance sa société pour proposer des mots de passe moyennant 2 dollars.

Chaque mot de passe est rédigé à la main sur papier et envoyé par courrier. Il est ensuite recommandé de procéder à quelques changements pour optimiser le niveau de sécurité comme le fait de remplacer certaines minuscules par des majuscules et de séparer les lettres par des caractères spéciaux ou des chiffres.

L'initiative a avant tout pour objectif de sensibiliser les internautes à la nécessité d'utiliser des mots de passe forts, et de promouvoir également l'oeuvre de la journaliste.

Source : Arstechnica