The Verge vient de publier un petit comparatif visuel permettant de mettre en exergue les différences qui s'affichent devant les yeux des joueurs selon qu'ils jouent à un jeu sur une nouvelle ou une ancienne génération de console, mais aussi de comparer la qualité des images entre la Xbox One et la PlayStation 4.

BF4 xbox 360 Xbox One  Puisque finalement peu de titres sont encore partagés sur les deux générations de console Xbox 360 et PlayStation 4, les exemples ne sont pas nombreux, mais suffisants pour se faire une idée rapide de ce que peut apporter une console nouvelle génération vendue aux alentours des 500 € ( 100 € de moins pour la PS4).

Des clichés ont ainsi été réalisés sur les différentes plateformes à un point précis d'un jeu afin de proposer un visuel interactif. Il est ainsi possible de basculer vers l'affichage de l'une ou l'autre des plateformes en déplaçant un simple curseur. ( Rendez vous ici pour les visualiser )

Ce que l'on peut noter de ces comparatifs, c'est que les différences ne sont pas si exceptionnelles que les constructeurs veulent bien le faire croire, du moins c'est en apparence ce que laisse supposer ces images fixes, qui ne sauraient refléter l'intégralité des jeux et des petits ajouts bien sentis dans le feu de l'action.

  

Principale amélioration, la luminosité. Les nouvelles consoles de salon permettent de gérer la lumière avec plus d'amplitude et de précision. Grâce à leur puissance de calcul, la lumière gérée en temps réel renforce l'impression de 3D et rend les scènes plus vivantes et réelles.

Une meilleure gestion des champs de vision, de profondeur, mais aussi des détails et la gestion du contrejour ajoutent autant à chaque scène. Pas facile d'en repérer les effets sur des images fixes, mais cela change réellement l'ambiance du jeu en général.

Faisons l'impasse sur la résolution, si la majorité des titres sur PS3 et Xbox 360 sortent en 720p upscalés, en 1080p, la Xbox One et la PS4 proposent, du 1080p en natif. Reste qu'actuellement, tous les jeux ne sont pas proposés en full HD, un sujet qui fait débat et qui devrait à nouveau être soulevé lorsque les constructeurs réaborderont la question de l'Ultra haute définition 4K. Reste qu'en théorie, avec une résolution plus forte, il est possible d'afficher plus de détails et de rendre une image plus précise à l'écran. On peut ici le constater sur les comparatifs de FIFA 14 et NBA 2K14.

Au final, chacun ira de sa propre analyse des images ou vidéos de comparatifs qui trouvent leur chemin en nombre de plus en plus grand sur la toile depuis la semaine dernière. Reste que le bond technologique de ces consoles nouvelle génération semble beaucoup moins impressionnant que celui opéré par la Xbox 360 et la PlayStation 3. Une situation à nuancer du fait que les titres proposés aujourd'hui n'exploitent pas 100 % des capacités de la machine et que, comme pour les précédentes consoles, les titres devraient se démarquer dans les mois ou années à venir en affichant réellement la puissance disponible des machines.

Ajoutons également que notre ressenti assez mitigé concernant les visuels des jeux next gen est aussi largement conditionné par l'univers PC et la bataille que se livrent actuellement AMD et Nvidia, relancée depuis la sortie de la Geforce Titan et qui poussent les constructeurs à proposer toujours plus de puissance aux joueurs, allant jusqu'à dépasser (déjà) les rendus des consoles Next Gén... Mais certains diront que ce n'est pas comparable, et c'est en partie vrai, l'investissement sur console se jouant sur plus long terme que dans le milieu du PC.

Source : The Verge