Une fiche technique, aussi flatteuse soit-elle, ne fait pas tout lorsque l’on veut s’assurer d’avoir un smartphone réactif. Une cohérence Hardware et Software poussée est un aspect tout aussi important.

C’est ce que montre une nouvelle vidéo réalisée par SuperSaf TV, avec d’un côté le Nexus 5 équipé de son processeur quad-core 2,3 GHz fourni par Qualcomm et de l’autre l’iPhone 5S doté de son processeur double cœur 1,2 GHz fourni par Samsung et optimisé par Apple.

En utilisant les deux smartphones côte à côte avec les mêmes applications, on s’aperçoit en effet que la différence de réactivité n’est pas tellement flagrante, malgré ce que pourrait laisser penser la fiche technique plus flatteuse pour le Nexus 5.

L’iPhone 5S se montre même un poil plus réactif. Et heureusement, en même temps, sachant que le smartphone Google s’affiche à partir de 349 euros quand le ticket d’entrée est fixé à 709 euros chez Apple.

On peut aussi souligner que 360 euros séparent les deux smartphones haut de gamme. Certains souligneront les marges particulièrement indécentes ( et assumées ) d’Apple, d’autres la finition plus noble, l’expérience utilisateur plus poussée, les mises à jour plus régulières et la plate-forme d’applications mieux garnie. Le débat est ouvert…