Avec l'annonce de la sortie du Nexus 6 en France et malgré une politique tarifaire qui prend la tendance initiée il y a quelques années à contre-courant, il semblerait que de nombreux Français ont succombé au dispositif. Au point que le smartphone s'affiche rapidement en rupture de stock sans que Google ne donne de date de réapprovisionnement pour l'instant.

Nexus 6 rupture  Difficile pourtant d'avaler cette fois que le Nexus 6, facturé à partir de 649 euros, se soit écoulé en quelques minutes seulement sur le Google Play Store. Dans ce cas précis, le Nexus 6 est fabriqué par Motorola, propriété de Google. Il ne s'agit donc pas d'un constructeur asiatique qui souhaite protéger ses propres intérêts en limitant les stocks de produits concurrents à sa gamme active, et encore moins d'un petit fournisseur incapable de tenir les cadences de production.

La rupture de stock est une tradition chez Google, devenue plus qu'un simple outil marketing, presque une marque de fabrique. Il n'y a qu'à se rappeler du fonctionnement de Gmail, disponible uniquement sur invitation, un modèle adopté par la suite pour le réseau Google + ...

Alors Google et Motorola jouent-ils de fausses ruptures de stock pour alimenter l'intérêt des foules pour son Nexus 6 ? Après tout, Apple n'a pas de mal à écouler quantité de smartphones proposés à un prix similaire, voire bien plus cher... Difficile de savoir réellement ce qu'il se cache derrière ces indisponibilités momentanées ou plus durables, à votre avis ?