Si on sait qu'aujourd'hui une exploitation agricole moderne se doit d'utiliser les technologies pour un meilleur rendement des cultures, aucune raison de se priver des avancées en cours. Toujours dans un souci de facilité et de productivité.

Nictor Le problème concerne surtout les très grandes exploitations  agricoles comme c'est le cas en Australie où elles dépassent allégrement les centaines d'hectares. C'est d'ailleurs dans ce pays que le Nicta ( National information and communication technology in Australia ) a pensé mettre au point un réseau de surveillance sans fil.


Nictor Il s'agit de bornes implantées un peu partout sur le terrain et reliées entre elles par WiFi. Ces bornes, baptisées Nictor sont reliées à des capteurs permettant de mesurer et relever la température, l’évaporation, l’humidité… Chaque borne dispose d'une puce et d'un transmetteur qui diffuse les informations sur un serveur central qui ajuste la distribution d’eau selon les besoins en contrôlant les pompes d’irrigation.

Ingénieux mais les chercheurs du projet Nictor comptent aller plus loin en proposant un système plus précis encore pour apporter à chaque plante sa ration d’eau ou de nutriment selon ses besoins.

En attendant que ce procédé arrive par chez nous, on peut notamment consulter ce dossier de référence sur l'agriculture assistée par satellites.



°°°°°°°


Source : NewScientistTech