Au premier trimestre 2011, les ventes d'ordinateurs ont légèrement baissé, malgré la reprise des dépenses informatiques en entreprise. Le recul, de 1 à 3% selon les analystes, est surtout dû à la faiblesse du marché grand public.

Et un fautif ( parmi d'autres ) a été identifié : la tablette tactile qui, sans entraîner forcément une acquisition, intrigue et fait reporter les décisions d'achat ou de remplacement de l'ordinateur dans les foyers. Ce marché qui ne pèsera encore que quelques dizaines de millions d'unités cette année doit-il inquiéter les acteurs du monde PC ?

Le groupe Nielsen a mené une enquête sur les possesseurs de tablettes tactiles aux Etats-Unis et a constaté qu'un tiers environ des personnes interrogées affirment moins utiliser leur ordinateur depuis qu'elles sont en possession d'une ardoise.

Les trois principaux motifs invoqués pour expliquer le fait qu'elles utilisent désormais leur tablette plutôt que leur PC pour réaliser certaines tâches sont la facilité de transport ou de l'avoir toujours à portée de main ( 31% des répondants ), la simplicité d'utilisation de la plate-forme mobile ( 21% ) et la possibilité de démarrage / arrêt quasi-instantané de l'appareil ( 15% )

Nielsen tablettes usages etude

Pour quelles raisons utiliser une tablette plutôt qu'un PC ? (source : Nielsen)

Glissement de certains usages vers la tablette
Au total, 77% des personnes interrogées confirment qu'elles réalisent sur leur tablettes  une partie de ce qu'elles faisaient avant sur un PC. L'étude de Nielsen confirmerait donc un déplacement des usages du PC vers les tablettes, rendant les premiers moins nécessaires.

Mais les ordinateurs ne sont pas les seuls touchés : lecteurs d'ebooks et consoles de jeu ( portables ou de salon ) auraient tendance à être moins utilisés par 1/5 à 1/4 des possesseurs de tablettes interrogés.

Si les tablettes tactiles ne sont encore qu'une mode ( et peuvent donc à ce titre disparaître ou être remplacées par une autre mode ), elles ont peut-être bien en germe la potentialité d'attirer à elles les usages des autres catégories d'appareils électroniques grand public.