Précisément sortie le 23 juin 1996 au Japon, la Nintendo 64 a marqué les joueurs. Si elle faisait figure de machine dépassée en raison de l'usage de cartouches alors que la concurrence ( PlayStation, Saturn ) proposait un support CD, la machine de Nintendo a su se démarquer par quelques uns de ses jeux qui sont devenus mythiques.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Ecran titre Il convient bien entendu de citer les grandes licences de Nintendo, à commencer par un Super Mario 64 qui a su faire passer la mascotte de la firme de Kyoto à la 3D sans heurt. Il faut également citer The Legend of Zelda : Ocarina of Time et sa suite Majora's Mask qui ont séduit de nombreux joueurs.

Du côté du studio britannique Rare, la plupart des jeux produits sont cultes. Nous pouvons citer en vrac GoldenEye 64, Banjo-Kazooie, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64 ou encore l'irrévérentieux Conker's Bad Fur Day.

Au-delà des jeux, la console était également très axée sur le multijoueur local, avec la possibilité de brancher jusqu'à quatre manettes. Aussi, nous sommes nombreux à nous remémorer de parties à plusieurs sur GoldenEye 64 ou encore Mario Kart 64. Que de souvenirs !