Même si Nintendo profite d'un succès commercial colossal avec la Switch, sa machine est malgré tout critiquée par les joueurs sur son mode multijoueur désigné comme assez lourd et à la traine comparé à la concurrence.

Alors certes, la Switch est prévue autant pour le jeu en mobilité que dans les salons, et Nintendo pensait sans doute un temps que les joueurs seraient moins en clin à critiquer le mode multi car surtout orientés vers le jeu en mode portable...

De fait, Nintendo n'a pas franchement investi dans le domaine, et le multi sur Switch repose sur des serveurs NEX qui datent de, accrochez-vous bien, environ 20 ans. Pour faire simple, ce sont les mêmes serveurs multijoueurs que Nintendo exploite depuis 10 ans et la 3DS ainsi que la Wii U.

Switch Lite

Mais les choses devraient changer : selon des informations rapportées par OatmealDome sur Twitter, Nintendo aurait entrepris de se mettre à jour techniquement parlant. Nintendo serait en train de mettre au repos (bien mérité) ses serveurs NEX pour les remplacer par des serveurs NPLN bien plus performants. Et la démo de Monster Hunter Rise profiterait déjà de ces nouveaux serveurs.

Ces serveurs devraient offrir non seulement une meilleure expérience aux joueurs de salon, mais aussi aux joueurs qui partagent la connexion de leur mobile à leur Switch en déplacement.

Dans un premier temps, Nintendo va renouveler son parc de serveurs, avec une évolution qui ne sera sans doute pas très flagrante. Ce n'est qu'une fois la bascule complète opérée que Nintendo devrait offrir de nouvelles fonctionnalités et doper véritablement la partie multijoueur de sa console.