Nintendo, dont la console portable DS et la next-gen Wii auront véritablement révolutionné son histoire (voir ici et ), annonce anticiper un bénéfice courant du groupe d'une ampleur sans précédent, avec 260 milliards de yens (1,629 milliard d'euros) sur l'exercice 2006-2007 clos le 31 mars dernier, selon un article paru dans le quotidien financier Nikkei.


Nintendo, une "success story" sur toute la ligne
Le bénéfice calculé serait en hausse de 62% sur celui de l'exercice 2005-2006, dépassant un consensus de 242,4 milliards de yens et représentant une hausse de 24% par rapport à la précédente projection du concepteur de jeux vidéo de Kyoto.

Nintendo avait déjà relevé quatre fois ses prévisions de résultats grâce à un chiffre d'affaires plus élevé que prévu, de l'ordre de 966 milliards de yens, mais il n'avait pas donné de montants. Les gains totaux devraient cependant être annoncés le 26 avril.

Les fortes ventes de DS et de Wii ne sont pas les seuls facteurs expliquant ce succès, car il faut aussi prendre en compte un yen faible, qui a permis à Nintendo d'accroître de 20 milliards de yens (125 millions d"euros) la valeur de sa trésorerie en devises et d'autres actifs, selon les propos rapportés par l'agence de presse Reuters.

Au vu des très bons bénéfices le quotidien ajoute que Nintendo augmentera sans doute son dividende à 550 yens par action, voire plus, contre 390 yens sur les résultats de 2005.