Satoru Iwata Qu'on soit attaché ou non aux boîtiers, notices et disques, rien n'y fera. Nous nous dirigeons en effet vers le "tout numérique". Pas de soucis toutefois, cela mettra un certain temps avant que nous ne parlions plus que de lui. Et puis les revendeurs ne sont sans doute pas pressés, et il est facile de deviner pourquoi.

Pour Nintendo, c'est assez clair : selon Satoru Iwata, président de la firme, nous n'aurions plus que vingt ans devant nous avant que les jeux en téléchargement ne deviennent majoritaires sur le marché :

"Les gens les plus radicaux osent affirmer que les détaillants seront remplacés par la distribution numérique en un rien de temps. Mais personnellement, je pense que ça demandera encore pas mal de temps. En d'autres termes, il faudra de nombreux mois et années avant que la majorité des ventes de jeux vidéo ne deviennent numériques. Bref, dans vingt ans à peu près je pourrai dire que cela aura probablement changé. Mais dans environ cinq ans, je ne suis pas totalement d'accord avec les opinions qui disent que personne n'achètera plus de titres aux revendeurs à ce moment-là."


"Il faut du temps..." (refrain connu)
Mr. Iwata n'a sans doute pas tort. Les joueurs, dans leur ensemble, n'ont pas tant que ça envie de modifier leurs habitudes. Bien sûr, une partie d'entre eux trouve ça "cool" de pouvoir se procurer un jeu en téléchargement, pour un prix moindre que s'il avait été vendu en boîte.

Mais le temps où ils ne feront plus attention au contenu physique n'est pas encore arrivé. Il y a des chances (risques ?) que ça se fasse progressivement :

"Les habitudes de vie ne changent pas si rapidement et radicalement. En particulier pour un public élargi de diverses personnes, celles que nous essayons et essayerons d'attirer à nous, je crois que leurs habitudes changeront plus lentement."

Seriez-vous prêts à accueillir le tout numérique ici et maintenant, ou bien est-ce qu'un œil sur votre riche ludothèque suffirait à balayer cette idée de votre tête ? Pour ma part, j'espère que la qualité des jeux n'en sera que meilleure au fil des ans. Parce qu'aller revendre quelques centaines de Mo... Ouille.

Source : Nintendo