La prochaine console NX de Nintendo est attendue pour 2016, mais peu d'informations ont encore filtré à son sujet. Un brevet déposé par la marque aux USA pourrait toutefois laisser entendre l'abandon des supports optiques.

Dans un brevet enregistré au nom de Nintendo, il est décrit une machine qui ne comporte aucun lecteur capable de lire un programme depuis un disque. Le dispositif embarquerait simplement un disque dur associé à un module de communication vers Internet lui permettant d'aller y piocher les jeux. En somme, il s'agirait d'une première dans le secteur du jeu vidéo de salon : une machine qui miserait sur le 100 % dématérialisé.

brevet nintendo

Reste à savoir si le brevet concernera bel et bien la NX ou s'il s'agira de proposer une autre machine en parallèle à un prix réduit et capable d'accéder à un catalogue spécifique de jeux en ligne, voire de système de location de jeux. Satoru Iwata indiquait par ailleurs que la NX jouerait à la fois le rôle de console de salon et de portable... ce qui laisse tout autant supposer un retour aux cartouches de jeux qui pourraient ne comporter qu'une clé de validation de licence et d'éléments partiels, complétés par un téléchargement en ligne avec stockage dans le disque dur de la machine...

Source : Eurogamer