Ce sont les licences fétiches de la marque permettent ce coup d'éclat : Pokémon, Mario Kart, Super Smash Bros, Zelda... Nintendo se positionne ainsi devant d'autres grands éditeurs comme Electronic Arts ou Ubisoft.

New 3DS Ambassador Edition  Dans le top des 20 jeux les plus vendus de l'année, 8 sont produits par Nintendo. Le premier est d'ailleurs Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ( sur 3DS) qui cumule 476 000 ventes. " Le précédent épisode, Pokéome X et Y, a permis de recruter de nouveaux joueurs qui se sont tournés ensuite vers Rubis Oméga et Saphir Alpha. Ce dernier, qui est un remake, a également attiré les fans du volet originel, sorti en 2003 sur Game Boy Advance" indique Philippe Lavoué, général adjoint de Nintendo France.

Suit alors Tomodachi Life ( 3DS) avec 439 000 ventes " Et les ventes continuent. A ce jour, la barre des 450 000 exemplaires a été dépassée". Puis Super Smash Bros sur 3DS a également rencontré le succès avec 279 000 exemplaires écoulés.

"il y a eu un excellent bouche-à-oreille, notamment sur les réseaux sociaux, avec des critiques positives provenant de gamers pointus."

New_3DS_b   Mais la 3DS n'est pas la seule à l'honneur, puisque la Wii-U semble enfin trouver faveur aux yeux des joueurs. Là encore, ce sont les grosses franchises de la marque qui rencontrent le plus de succès sur la plateforme. Mario Kart 8 s'est écoulé à 346 000 exemplaires et la Wii-U a vu une hausse de ses ventes de 40 % en un an : " Nous avons vendu 240 000 Wii-U cette année, ce qui porte à 515000 le nombre d'exemplaires vendus depuis fin 2012." De ce fait, le parc de Wii-U en France est plus important que celui de Xbox One qui représente 420 000 unités.

Autre succès pour Nintendo au cours de 2014 : les figurines Amiibo écoulées à 200 000 exemplaires en France. Et le rythme de vente ne faiblit pas, grâce à la sortie de nouveaux modèles et malgré un prix relativement élevé de l'ordre de 15 € l'unité. Il s'en écoulerait ainsi 20 000 exemplaires par semaine.

Nintendo espère désormais beaucoup de sa nouvelle console portable : la New 3DS dont la sortie est prévue pour ce mois de février en France. Processeur plus puissant, meilleur écran 3D, nouveaux boutons... Elle permettra également de renouveler le parc de machines puisque certains jeux seront exclusifs à la plateforme et incompatibles avec les consoles d'ancienne génération.