Madworld Parfois, on ne comprend pas. Comment des jeux apparemment bons et d'une qualité honorable voire excellente parviennent à échouer une fois en magasin ? Pour la Wii, le raisonnement suivant tient la route : énormément de personnes l'ont achetée, mais ces gens ne se définissent pour la plupart pas comme des joueurs, et ce ne seront donc certainement pas eux qui iront se procurer des Zack & Wiki et autres No More Heroes.

Nous savons aussi malheureusement qu'il ne suffit pas que des passionnés soient au rendez-vous lors de la sortie d'un jeu pour que celui-ci devienne rentable. Il y a donc sans doute des raisons qui font que le succès est inaccessible pour certains titres Wii.


Premiers éléments de réponse
Prenons cinq jeux qui sont Resident Evil : Darkside Chronicles, MadWorld, Tatsunoko Vs. Capcom, Silent Hill : Shatterd Memories et Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. Soit des softs qui n'ont pas reçu la reconnaissance qu'ils étaient en droit d'attendre. Voici l'avis de Nintendo Power sur chacun d'entre eux.

  • Resident Evil : Darkside Chronicles - "Vous possédez déjà un tas de jeux se jouant au lightgun, et l'un d'entre eux est Umbrella Chronicles qui n'était pas si formidable que ça. Et parce que Capcom a besoin d'être puni pour avoir vendu des trouzaines de copies de Resident Evil 4 Wii Edition, et avoir ensuite consolidé ce succès avec plein de jeux au lightgun à la place de, vous savez, des jeux Resident Evil traditionnels."
  • MadWorld - "Qu'est-ce qui se passe avec ces graphismes en noir et blanc ? C'est un jeu Game Boy ? C'est dur de dire de quoi le jeu a l'air en regardant la boîte ou les captures d'écran, et pour commencer, ça n'a pas été très bien lancé sur le marché."
  • Tatsunoko Vs. Capcom - "On n'arrive même pas à prononcer 'Tatsunoko'. Et même dans le cas contraire, vous ignorez probablement la plupart des personnages du studio. Zut, même certains combattants de chez Capcom sont assez obscurs. Vous devez être plutôt hardcore pour connaître Saki !"
  • Silent Hill : Shattered Memories - "Mis à part une histoire annexe et obscure sortie uniquement au Japon sur Game Boy Advance, Silent Hill n'est jamais apparu sur une console Nintendo auparavant."
  • Final Fantasy Crystal Cbronicles : The Crystal Bearers - "Ce n'est évidemment pas un 'vrai' Final Fantasy, et il a reçu des critiques violemment mitigées. Par ailleurs, peut-être qu'un échec commercial entraînerait la disparition de cet insupportable petit sourire narquois du visage du héros Lyle."

D'accord, pas d'accord ?