Il va devenir beaucoup plus compliqué pour les Brésiliens de s'acheter une console Nintendo ainsi que des jeux à l'avenir, puisque la marque japonaise vient d'annoncer quitter le marché.

Nintendo  En cause, le droit d'importation des consoles et jeux devenu trop imposant pour Nintendo. La répercussion de cette taxe sur les machines de la marque entraine des tarifs prohibitifs pour les consommateurs, et seule une élite peut s'offrir une Wii-U dans ces conditions.

"Le Brésil est un marché stratégique pour Nintendo, il abrite de nombreux passionnés, mais malheureusement le climat des affaires intenables nuit à notre modèle de distribution " indique Nintendo, qui quitte donc, à regret, un marché qui ne compte plus qu'une poignée d'utilisateurs.

Pourtant, Nintendo avait les moyens de rendre sa Wii U accessible. La marque avait décidé de lancer sa console de jeux en novembre 2013 au Brésil, malgré les recommandations de Reggie Fils-Aime, le président de la division américaine de Nintendo qui pointait du doigt les droits de douane élevés qui se présentent comme un frein aux consoles d'importation.

Néanmoins, Nintendo pouvait échapper à ces frais en faisant le choix d'installer des usines d'assemblage directement sur le territoire Brésilien, une idée balayée d'un revers de main, car jugée trop onéreuse.

Et le marché en ligne n'est pas non plus en faveur de la marque, puisque la réglementation bancaire locale très stricte rend l'importation de consoles problématique. Néanmoins, Nintendo ne compte pas en rester là avec le Brésil : " Nous poursuivrons notre veille réglementaire afin d'apprécier la meilleure façon de servir nos fans dans un proche avenir."