Satoru Iwata Wii U Dans le courant du week-end, le président de Nintendo est mort. Âgé de 55 ans, Satoru Iwata ( photo ci-contre ) a effet succombé, samedi dernier, à un cancer de la vésicule biliaire. Diagnostiquée l’année dernière, la maladie a été à l’origine de plusieurs absences remarquées, comme lors du dernier salon E3 de Los Angeles en juin.

Ce décès intervient alors que l’homme, connu pour avoir permis à Nintendo d’être propulsé dans les années 2000 ( grâce à la sortie de la DS en 2004, au lancement de la Wii en 2006 et à l'exploitation des franchises ), tentait de lui faire prendre le virage des smartphones et tablettes tactiles. N’ayant pas l’intention d’abandonner les joueurs de la première heure, il préparait également la nouvelle console Nintendo NX.

Très vite repéré par le président Hiroshi Yamauchi lors de son entrée chez Nintendo en 2000 grâce à ses capacités d’observation et de remise en question, Satoru Iwata en sera le petit protégé et lui succèdera en 2002, à l’âge de 42 ans. La chose avait d’ailleurs surpris les investisseurs japonais, habitués à une ascension beaucoup plus lente.

Aucun successeur n’a été désigné pour l’instant.

Source : LeFigaro