C'est un nouveau revirement de situation chez Nintendo. Le géant japonais a toujours beaucoup de mal à faire surface avec sa Wii-U et même si les ventes se sont accélérées ces derniers temps, les pertes considérables des deux dernières années ne permettent plus à la firme de conserver la tête haute.

Malgré les sollicitations de la presse et des joueurs, Satoru Iwata avait toujours été ferme et clair : Nintendo ne proposera pas ses jeux sur plateforme mobile, tout simplement parce que ces plateformes ne représentent pas le terrain idéal pour jouer dans de bonnes conditions.

Nintendo

L'idée a beaucoup changé depuis, puisque Nintendo a confirmé, par l'intermédiaire de son PDG, que son premier jeu mobile sortirait d'ici la fin de l'année. Pour autant, Nintendo ne souhaite pas inonder le marché des applications mobiles, ce sont pour l'instant 5 titres qui sont prévus jusqu'en mars 2017.

À la quantité, Nintendo préfère donc la qualité, et ce sont les principales franchises de la firme qui devraient être adaptées. Nintendo reste également relativement réaliste et indique que les chances de réussite sont basses si les joueurs ne sont pas capables d'apprécier la qualité d'un jeu, faisant référence à la foule de titres qui sortent chaque jour sur mobile et dont certains gagnent en popularité avec des concepts peu travaillés.

Finalement, le mobile pourrait également devenir le pilier de la structure de revenus de Nintendo. Si le succès est au rendez-vous, Nintendo pourrait envisager de dédier plus de ressources au développement des titres mobiles.