La Nintendo Switch fait beaucoup parler depuis sa présentation au cours d'une vidéo publiée la semaine dernière. Et pour cause, il s'agit d'une console hybride qui pourrait véritablement changer notre façon de jouer. Gadget pour certains, révolutionnaires pour d'autres... Nintendo n'a malgré tout pas partagé la fiche technique de sa machine et peu d'informations sont officielles à ce jour.

Malgré tout, le compte Twitter Nintendo Knob, habitué aux révélations concernant l'univers de Nintendo a récemment publié la fiche technique de la machine.

Nintendo Switch - 2.

On découvre ainsi que la Switch embarque un CPU ARM Cortex-A57 quatre coeurs cadencés à une fréquence maximale de 2 GHz ainsi qu'un GPU Nvidia Maxwell de seconde génération proposant 256 coeurs CUDA à 1 GHz pour une puissance de calcul brute de 1024 Flops par cycle. On évoque également 4 GB de RAM avec une bande passante de 25,6 GB/s ainsi que 32 GB de stockage (avec une vitesse de transfert de 400 Mb/s max), de la présence de ports USB 2.0 et 3.0.

Nintendo switch caracs

Côté performances à l'écran, la fiche technique partagée évoque des titres à 60 fps en 1920x1080 pixels contre seulement 30 fps à 3840x2160pixels. On apprend également que l'écran de la partie mobile mise sur une dalle IPS de 6,2 pouces de diagonale d'une définition de 1280x720 pixels capables de gérer 10 points tactiles en simultanée.

En définitive, les caractéristiques peuvent paraitre faiblardes face à celles de la PS4 ou de la Xbox One, et encore plus face aux PS4 Pro et Scorpio. Malgré tout, elles restent particulièrement séduisantes quand on considère le prix attendu de la machine se situant aux alentours des 249 $. Par ailleurs, on se souviendra que Nintendo n'a jamais eu besoin de miser sur la puissance brute pour séduire les joueurs, l'expérience de jeu et les franchises du groupe étant le premier facteur d'investissement pour la marque... Même si cet argument n'aura pas tenu longtemps avec la Wii-U, les éditeurs se plaignant du manque de puissance de la machine et de la complexité d'y proposer des titres optimisés et comparables à leurs homologues sur PS3 et Xbox 360.