Le groupe Nintendo a finalement levé le voile sur sa mystérieuse console Nintendo NX, qui devient donc la Nintendo Switch, une console qui veut pouvoir jouer sur les deux tableaux de la console de salon et de la console portable grâce à un système modulaire.

Etant donné les besoins très différents entre les deux types de systèmes et le peu d'informations données sur la configuration (un SoC Tegra fourni par Nvidia avec partie GPU sous architecture Pascal, saupoudrés de customisation hardware et software), les observateurs se posent déjà la question du succès d'un tel produit : à vouloir couvrir tous les aspects du jeu console, ne risque-t-il pas d'être moyen partout et de rendre frustrante l'expérience utilisateur par ses limitations par rapport à des appareils dédiés ?

Nintendo Switch - 2.

L'annonce de la Nintendo Switch cause en tous les cas quelques inquiétudes chez les investisseurs de Nintendo, faisant plonger le cours en Bourse de plus de 6%. Certains ont également du mal à cerner l'articulation de ce nouveau produit avec d'autres domaines comme le jeu sur smartphone, pour lequel le groupe nippon vient à peine de faire de premières propositions, comme Super Mario Run.

L'absence d'indications sur le prix mais aussi de fonctions réellement révolutionnaires, au-delà de l'aspect modulaire de la console, comme par exemple l'exploitation de la réalité virtuelle ou augmentée, sont aussi des motifs d'inquiétude, d'autant plus que son positionnement hybride, entre console de salon puissante et smartphone, donne peu d'indications sur la réaction potentielle du public.

Il reste à voir si l'un des points les importants pour une console, sa logithèque, qui passera par des cartouches, saura convaincre. Sur ce point, les premiers éléments lâchés par Nintendo sont plutôt rassurants, en attendant d'en savoir plus d'ici le lancement en mars 2017.