Décidément, Nintendo a bien des difficultés avec sa Wii. Suite à sa confrontation avec la société texane Anascape, laquelle s'est prolongée par une procédure d'appel dangereuse pour les ventes de ses contrôleurs, la firme de Kyoto est à nouveau en ligne de mire.

Pour le coup, c'est la compagnie Motiva qui entame des poursuites pour, évidemment, une violation de brevet liée à la Wiimote et ses fonctionnalités de détection de mouvements. L'entreprise, située dans l'Ohio, met en avant son « système de mesure de mouvement humain », déposé en juillet 2004. L'appât du gain ne faiblit résolument pas.


Chaque occasion compte
Selon les croquis du brevet de Motiva, leur système mesure la position et l'orientation de l'utilisateur. A l'origine, cette fonctionnalité a été étudiée pour être utilisée en tant qu'exercice physique et de traitement de réhabilitation. L'US Patent Office ayant attribué un brevet officiel à Motiva en novembre 2007, la société n'a donc pas tardé à entamer des poursuites contre Nintendo. « Utiliser la technologie de quelqu'un d'autre sans permission est un vol », a déclaré Mark Lanier, avocat de Motiva. « Nintendo crée des jeux vidéo dans lesquels vous pouvez jouer un voleur, mais ça ne leur donne pas le droit d'en être un », a-t-il ajouté.

Motiva cherche donc à obtenir des dommages et intérêts auprès de Nintendo, ainsi que le remboursement des frais d'avocat. Affaire à suivre... une fois de plus.
Source : Patent Arcade