Lancée le 2 décembre 2006 au Japon par Nintendo, la Wii représentait un pari audacieux : faire abstraction de l'avancée graphique dans laquelle s'étaient engagés Microsoft et Sony, pour plutôt miser sur un gameplay jamais vu. Aujourd'hui, on sent bien que la console a réalisé un carton planétaire, et ce malgré la présence assez discrète de jeux lui faisant réellement honneur. Mais qu'importe pour Nintendo d'un côté, qui vend des Wii Fit, Mario Kart et Wii Sports (au Japon) à la pelle, ce qui se trouve bien suffisant pour engranger de considérables bénéfices.


A la recherche d'un second souffle ?
Depuis donc sa sortie, la Wii se sera écoulée à sept millions d'exemplaires sur le territoire japonais, nous apprend Famitsu. Il sera presque inutile de préciser que cela en fait la console de salon la plus vendue de cette génération sur l'archipel. Mais je viens de le faire, donc profitez-en. On ajoutera que déjà, en janvier dernier, la Wii totalisait cinq millions de ventes. Et en mai, elle atteignait le chiffre de six millions. C'est le moment d'activer la fonction "analyse" de notre cerveau.

Entre début décembre 2006 et janvier 2008, soit treize mois, cinq millions de consoles ont été vendues. Puis, sur les cinq mois qui ont suivi, ce chiffre était d'un million. Même chose pour la période mai-novembre 2008, ce qui amène à constater que la demande est devenue moins forte du côté des joueurs japonais. Le demi-succès (demi-échec ?) qu'a été Wii Music n'a certes pas aidé à vendre plus de consoles, et Nintendo est maintenant à surveiller du coin de l'oeil, autant pour les jeux qu'il nous prépare que pour cette évolution que la Wii est vouée à connaitre (HD ?). Pour peut-être un nouveau et fulgurant départ ?